Amour d’ail remporte un concours gastronomique organisé par le Bottin Gourmand !

Classé dans : Actualités et références | 0

C’est en novembre 2019 que la petite sauce à l’ail Amour d’ail® s’est vue attribuer le premier prix d’un concours organisé par la fameuse revue Gastronomique le Bottin Gourmand. Retour rapide sur cette journée du 28 novembre 2019.

(article en construction)

C’est ainsi que débute chaque concours : un appel à concourir. Ici, c’est une gentille dame qui vient me le dire sur le marché de Pamiers, un samedi, fin aout ; “Il y a un concours de défense culinaire du terroir organisé par le Crédit Agricole et la revue du Bottin Gourmand. Ça s’appelle les Talents Gourmands, postule !” Curieux, je vais voir sur la toile pour plus de détails, et je remplis le dossier d’inscription en ligne. Il s’agit de parler de son parcours, de son produit, et bien-sûr de son Amour pour le terroir… et quel terroir ! L’Ariège…

Je suis alors sélectionné pour la finale des Talents Gourmands Sud-Méditérranée, dans la catégorie “Artisans” (3 catégories au total : Agriculteurs / Cuisiniers / Artisans) se déroulant le 28 novembre à la chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège, à Foix. Convoqués tous dès 8 heure, la catégorie Artisan passera en dernier, après les Agriculteurs et les Cuisiniers de haut vol. Ces derniers sont particulièrement impressionnants, et, à partir des produits bruts de la Terre, créés, assemblent, dressent. Le geste est précis, les assiettes prennent de jolies couleurs dorées et brillantes, les odeurs nous transportent. Petite tension dans l’air, silence quand les dernières minutes autorisées de préparation s’éteignent…

La catégorie Artisan est assez hétéroclite : un artisan boulanger-pâtissier, expert de la Rousquille. Un jeune artisan boucher-charcutier, Fabien, ayant déjà remporté plusieurs concours, dont celui de la “meilleure chipolata du monde”. Du sucre, du sel, et pour couronner le tout, une petite sauce à base d’ail du Tarn-et-Garonne, Amour d’ail, avec ce goût sucré-salé apprécié par de nombreux gourmands ! Chacun passera devant un jury de 8 personnes, composé de cuisiniers, de membres de la chambre d’Agriculture (Ariège et Pyrénées-Orientales), de collaborateurs du Crédit Agricole. Amour d’ail sera présenté de 3 manières différentes : la dégustation commencera avec un toast de pain grillé sur lequel Amour d’ail viendra se déposer, et par-dessus une tomate cerise coupée en deux avec un petit bout de jambon de pays. La deuxième mise en bouche sera composée de feuilles de carmine (variété d’endive au petit goût de noisette) avec un trait d’Amour d’ail Original en creux, à l’intérieur de la betterave cuite et découpée en dès, par dessus des petites graines de sésame dorées. Enfin, toujours pour le plaisir, un feuille de salade sucrine, un trait d’Amour d’ail, AIL ! AIL ! (plus fort en ail) accompagné d’une cuillère à café de rillettes de thon.

Après délibération, Amour d’ail remportera le concours dans la catégorie artisan… joie et fête !