You are currently viewing Amour d’ail au salon international de l’agriculture 2020, à Paris.
Amour d'ail® au salon de l'agriculture de Paris, 2019.

Amour d’ail au salon international de l’agriculture 2020, à Paris.

C’est après avoir répondu à un appel à candidature dans le journal officiel et une sélection par le Conseil Départemental de l’Ariège, que la petite sauce à l’ail Amour d’ail, qui avait déjà participé à l’édition 2019 du Salon International de l’Agriculture, retournera en 2020 à Paris. Cet évènement agricole, vitrine de l’excellence à la française, permet aux franciliens et à l’ensemble des curieux français ou étrangers de venir admirer, toucher, goûter, sentir, l’ensemble des savoir-faire réunis en seul endroit. Car le salon International de l’Agriculture (S.I.A. 2020) ne propose pas que les produits en lien avec la Terre, mais présente également ceux qui apportent la valeur ajoutée à ces matières nobles : les artisans.

Installée dans l’espace des régions (Occitanie bien-sûr!), l’Ariège se divise en plusieurs “îlots” présentant les produits fabriqués en Ariège, alimentaire ou non. Amour d’ail se situe sur l’un d’entre eux et, avec trésor de sourires et de bonne humeur, présentera ses petites sauces à l’ail à utilisations multiples : en apéro, en salades avec des légumes froids ou encore en déglaçage, avec des viandes par exemple ! Les trois sauces seront présentes : Amour d’ail ORIGINAL!, la sauce aux trois variations en bouche ; Amour d’ail AIL! AIL!, le plaisir et l’intensité de l’ail et enfin Amour d’ail TOMATE, la rondeur de l’ail et le mariage des épices.

vente ail Salon Agriculture
Amour d’ail® au salon de l’agriculture de Paris, 2019.

Le Salon International de l’Agriculture est une véritable chance pour des petits artisans comme nous, car il permet, le temps d’un instant, de comprendre le potentiel d’un marché comme la France. Il permet de saisir la demande des clients, leurs exigences, la manière dont ils consomment, ce qui est important pour eux quand ils posent un acte d’achat. Il permet à l’artisan, parfois étouffé dans son travail quotidien, de s’accorder une pause et le sortir de son contexte. Cela fait du bien. Mais pas longtemps, car le salon de l’Agriculture à Paris est éprouvant pour ceux qui y sont : ouverture des portes à 9h le matin, fermeture à 19h, et entre les deux un flux incessant de visiteurs. Vous ne les verrez qu’une seule fois, ils ne repasseront pas, tant le salon est immense, avec ses 140’000 m² d’exposition. Alors ils doivent goûter d’abord. Amour d’ail présente ses produits sur des petits bouts de pain tranchés. Goûter et ensuite se laisser convaincre de ramener là ou ils vivent, un petit bout d’Ariège, un peu de terroir… Heureusement vous n’êtes pas seul, car les autres artisans sont là, autour, et présentent eux aussi les richesses de l’Ariège au plus grand nombre.

Les rencontres sont la deuxième chose marquante du salon. Rencontrer ou saluer à nouveaux les artisans qui défendent, comme nous, le terroir ariégeois, et plus largement chaque région de France. Qui ont le même Amour pour cette Terre fertile et si singulière. Qui travaillent du mieux possible pour proposer des produits d’exception. Qui subissent les mêmes flux de curieux-gourmands, toute la journée. Le soir nous buvons un coup. Nous échangeons des regards, nous rions et mimons avec véhémence les choses marquantes de la journée.

Le retour du Salon de l’Agriculture 2019 s’est fait en douceur, avec moins de marchandises que ce que nous avions amené… bonne nouvelle ! Peu de rencontres avec des professionnels qui pourraient distribuer Amour d’ail dans la région parisienne, mais une expérience unique dans un lieu unique… à refaire ! 2020 nous voila..!